Le plan de formation de l’entreprise (PFE) : la formation prévue par l’employeur
L’entreprise peut proposer à ses salariés une formation s’inscrivant dans le cadre de la formation tout au long de la vie via le plan de formation de l’entreprise (PFE).
Votre employeur peut établir un plan de formation de l’entreprise. Ce dernier vise à définir des actions de formation, de bilan de compétences et de Validation des acquis d’expérience (VAE). Il a pour objectif de renforcer votre employabilité et de développer vos compétences.
Le PFE : financement et démarches
Une fois par an, vous pouvez être informé des thèmes et objectifs de formation prévus dans ce PFE. Les actions qui y sont définies sont financées par une contribution des employeurs, qui est couramment collectée, mutualisée puis gérée par un OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé).
Les formations dispensées dans le cadre du plan de formation de l’entreprise donnent généralement droit au maintien de la rémunération et sont réalisées sur le temps de travail. Vous pouvez faire une demande auprès de votre employeur, mais le choix des bénéficiaires est à sa discrétion.
Si votre demande de formation n’entre pas dans les conditions du PFE de votre entreprise, vous trouverez ici les autres moyens de financement qui restent à votre disposition.