La période de professionnalisation : le maintien des salariés dans l’emploi

La période de professionnalisation est un parcours de formation individualisé. Ce dernier alterne enseignements théoriques et activité professionnelle. Il fait partie des dispositifs de formation entrant le cadre de la formation tout au long de la vie.
Ce dispositif de formation vise à maintenir les salariés dans l’emploi. Il se matérialise par l’acquisition d’une qualification professionnelle ou l’accès à des certifications inscrites au RNCP.
Ces formations sont réalisées pendant ou en dehors du temps de travail. Elles sont à l’initiative de votre employeur (en complément du plan de formation de l’entreprise) ou de vous-même (en complément du compte personnel de formation).
La période de professionnalisation : les conditions pour en bénéficier
Vous pouvez prétendre à ce dispositif si vous êtes :
- salarié(e) en contrat à durée indéterminée (CDI) ;
- salarié(e) en contrat unique d’insertion (CUI) ;
- salarié(e) en contrat à durée déterminée (CDD) conclu avec une structure d’insertion par l’activité économique ou conclu en application de l’article L. 222-2-3 du code du sport ;
La période de professionnalisation : le fonctionnement
La durée minimale des formations proposées dans le cadre d’une période de professionnalisation est établie à 70 heures, échelonnées sur une période maximale de 12 mois calendaires. Cette durée ne s’applique pas pour les actions de VAE, les formations financées en complément de votre CPF ou les formations sanctionnées d’une certification inscrite à l’inventaire spécifique du CNCP.
La rémunération perçue varie selon que la période de professionnalisation se déroule :
- pendant le temps de travail. Le salaire est maintenu par l’employeur ;
- en dehors du temps de travail. Une allocation de formation égale à 50% du salaire est payée par l’employeur (imposable sur le revenu).
Les actions de formation de ce dispositif sont financées par un OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé). Ce dernier collecte, mutualise et gère la contribution des employeurs.
Si vous ne rentrez pas dans les critères de sélection pour prétendre au dispositif du CIF, vous trouverez ici les autres moyens de financement qui sont à votre disposition.